MENU

Mariage couvert dans le style Film Fine Art, Qu’est que c’est?

Photographie fine art et film Argentique

Dans le monde du mariage, il existe plusieurs styles de photographes. Le Fine Art est un style en plein essor depuis un certain temps. Des photographes comme José Villa aux Etats-Unis, Xavier Navarro, Greg Finck en France sont les représentants de ce mouvement.

Ce qui caractérise ce style sont les images lumineuses, pastel, naturelles et douces. Les textures sont sublimées. Les couleurs romantiques.

La photographie numérique évolue au quotidien. Cela a un impact sur la façon dont les photographes prennent une photo. Beaucoup d’entre eux sont des professionnels, et certains sont des artistes. Partout sur Internet, on assiste à la montée en puissance de ceux qui se disent photographes d’art. Mais qu’est-ce que la photographie d’art ? A quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la photographie d’art ?

Il ne semble pas y avoir d’explication ou de définition de ce que signifie exactement la photographie d’art. D’autre part, un art photographique implique des caractéristiques et des techniques que l’on ne peut nier.

Avant que l’œuvre ne devienne un art, l’artiste doit avoir une vision du résultat final. Les Beaux-Arts sont avant tout une idée artistique, un message, une émotion. L’artiste doit transcrire à travers une photo, ce qu’il souhaite transmettre. La photographie d’art implique du talent, mais aussi une grande technique, car ce que le photographe crée, sa vision, ses idées et surtout son résultat doivent être cohérents.

french fine art photographer provenceinspiration mariage calanque marseille cassis

Les avantages de la photographie d’art

La photographie d’art ne s’apprend pas avec un diplôme. C’est avant tout une réflexion profonde, associée à un travail soigné. Le photographe travaille sur son message, mais surtout sur sa motivation. Ce que l’image offre est tout aussi important que le sujet et doit être en relation directe avec le message. Un minimum de technique est évidemment indispensable, mais pas aussi important qu’il n’y paraît. Ce qui fera une photographie artistique, c’est un véritable lien entre le photographe et son objectif, et sa prise de vue, et son environnement. C’est un véritable énoncé artistique, nourri par un photographe passionné. Il apporte un sens profond à une image pour transmettre une émotion forte et intense.

Ce message, cette idée, peut être un simple mot, ou même une déclaration entière. C’est pourquoi cette technique de photographie d’art peut être idéale pour un reportage photo de mariage. Qu’il s’agisse d’un tirage en noir et blanc ou en couleur, l’art photographique vous fait frissonner. Souvent éloignée de l’art abstrait, cette technique photographique fait partie de l’histoire de la photographie et des arts visuels.

photographe mariage provence marseille

Votre reportage de mariage en photographie d’art et Fine Art

Le photographe professionnel crée une véritable œuvre d’art, grâce à une photographie contemporaine et profonde. Que ce soit en paysage ou en portrait, la photographie d’art est souvent de grand format. Cette technique photographique artistique ne nécessite pas toujours des retouches, mais une exposition photo précise et un tirage d’art. Que ce soit pour un livre photo, ou un tirage papier, votre mariage devient un merveilleux souvenir, grâce à la beauté de la photographie d’art.

Vos photos sont dignes d’une galerie d’art dans laquelle les meilleurs artistes contemporains exposent. Cette technique de photographie tendance magnifie la photographie numérique et promet un résultat haut de gamme.

inspiration mariage calanque marseille cassisCours photo et workshop mariage en provence

Quelques exemples de Beaux-Arts vus sur le web

Et ci-dessous, vous trouverez quelques exemples vus sur Pinterest à partir de diverses sources telles que le Style me Pretty Blog, Magnolia Rouge, le photographe Erich McVey, Greg Finck, The Artisan Photographer, entre autres. Tout cela pour mieux vous montrer quel style je préfère.

French Film fine art Photographer Christophe SerranoFrench Film fine art Photographer Christophe SerranoFrench Film fine art Photographer Christophe SerranoFrench Film fine art Photographer Christophe Serrano

Alors pourquoi le Film argentique!

French Film fine art Photographer Christophe Serrano photograph argentique

Malgré les progrès de nos appareils photo numériques, il est maintenant difficile d’atteindre le même niveau de qualité que le rendu d’un film argentique développé par un laboratoire comme Carmencita Photo Lab en Espagne par exemple.

Le film argentique apporte quelque chose de plus naturel, de plus doux et de plus contrasté. La chimie réagit différemment d’un capteur électronique. Un film est capable de prendre toutes les nuances d’une image lorsque l’appareil photo numérique dérive sa balance des blancs d’une manière logicielle. Le film Argentique a aussi une particularité technique. Il saisit les faits saillants d’une façon incroyable. En d’autres termes, les lumières les plus fortes, les plus blanches et les plus brillantes ne sont plus toutes blanches comme avec un appareil photo numérique. Les laboratoires sont capables avec le film de trouver toute une série de détails dans les images. Pour toutes ces raisons, le film offre ainsi un rendu plus qualitatif, plus lumineux, plus authentique.

Comme un faux cuir et un vrai cuir. De loin c’est pareil, mais une fois dans la main devant nos yeux, c’est incomparable.

Voici quelques comparaisons entre le numérique (Nikon DF) et l’argent (Contax 645) :

French Film fine art Photographer Christophe Serrano

Sur cette image prise lors d’un mariage à Saint Tropez, j’ai travaillé en Argentique (à gauche) et Digitale (à droite). Bien que j’aie traité mon image numérique pour être proche de mon look Argentic, nous pouvons voir ici que la verdure derrière la robe est plus naturelle et colorée sur le film, comme les ombres sur le sol qui ont conservé leur aspect plus bleu.

French Film fine art Photographer Christophe Serrano

Par exemple, Ici la différence de chrome est bien la

French Film fine art Photographer Christophe Serrano

Ci-dessus, la différence de netteté, les reflets dans les cuillères sont incomparables.

French Film fine art Photographer Christophe Serrano

Et enfin, même en mettant de côté le rendu des couleurs, les détails du tissu du rideau montrent à quel point un film argenté voit plus qu’un capteur numérique.

Et enfin, une dernière. 3 photos prises à Londres et à Saint Tropez à différentes époques et situations. Vous remarquerez au-delà de la beauté des images la cohérence et l’homogénéité du rendu. Toutes ces images sont traitées par le même laboratoire photo Carmencita.

CLOSE