La Photographie Fine Art et le Film Argentique

Dans le monde du mariage, plusieurs styles de photographes existent. Le Style Fine Art est un style qui à le vent en poupe depuis quelques temps. Des photographes comme Jose Villa aux états Unis, Xavier Navarro, Greg Finck en France sont des représentants de cette mouvance.

Ce qui caractérise ce style sont des images lumineuses, pastel, naturelles et douces. Les textures sont sublimés. Les couleurs romantiques.

La photographie numérique évolue au jour le jour. Elle impacte sur la manière dont les photographes prennent une photo. Beaucoup d’entre eux sont des professionnels, et certains sont des artistes. Partout sur internet, on observe la montée de ceux qui se disent photographes de fine art. Mais qu’est ce que la photographie fine art ? A quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la photographie fine art ?

Il ne semble pas y avoir d’explication ou de définition de ce que signifie exactement la photographie fine art. En revanche, une photo art implique des caractéristiques et de techniques qu’on ne peut nier.

Avant que le travail ne devienne de l’art, l’artiste doit avoir une vision du résultat final. Le Fine Art est avant tout une idée artistique, un message, une émotion. L’artiste doit retranscrire au travers d’une photo, ce qu’il souhaite transmettre. La photographie fine art implique du talent, et également une grande technique, puisque ce que le photographe crée, sa vision, ses idées et surtout son résultat doivent être cohérent.

french fine art photographer provenceinspiration mariage calanque marseille cassis

Les avantages de la photographie fine art

La photographie fine art ne s’apprend pas avec un diplôme. C’est avant tout une réflexion profonde, associée à un travail soigné. Le photographe travaille donc son message, mais surtout toute la motivation qui se cache derrière. Ce que l’image offre est tout aussi important que le sujet, et doit se lier directement au message. Un minimum de technique est évidemment indispensable, mais pas si importante qu’elle n’y paraît. Ce qui rendra une photographie artistique c’est une réelle connexion entre le photographe et son objectif, et sa prise de vue, et son environnement. C’est une véritable déclaration artistique, nourrie par un photographe passionné. Il apporte un sens profond à une image pour transmettre une émotion forte et intense.

Ce message, cette idée, peut être un simple mot, ou même une déclaration entière. C’est pourquoi, cette technique de photographie d’art peut se révéler idéale pour un reportage photo de mariage. Que le tirage s’effectue en noir et blanc ou en couleur, l’art photo fait frissonner. Souvent bien loin de l’art abstrait cette technique photographique s’inscrit dans l’histoire de la photo et dans celle des arts visuels.

photographe mariage provence marseille

 

 

Votre reportage mariage en photographie fine art

Le photographe professionnel crée une véritable œuvre d’art, grâce à une photographie contemporaine et profonde. Qu’elle soit en paysage ou en portrait, la photographie fine art est bien souvent en grand format. Cette technique de photos artistiques ne nécessite pas toujours de retouche, mais une exposition photo précise et un tirage fine art soigné. Que ce soit pour un livre photo, ou une impression papier, votre mariage se transforme en un merveilleux souvenir, grâce à la beauté de la photographie fine art.

Vos photos sont dignes d’une galerie d’art dans laquelle les meilleurs artistes contemporains exposent. Cette technique de photographie à la mode magnifie la photographie numérique et promet un résultat haut de gamme.

 

inspiration mariage calanque marseille cassisCours photo et workshop mariage en provence

 

Quelques exemples Fine ART vu sur le NET

Et ci dessous quelques exemples vues sur Pinterest de source diverse comme le Blog Style me Pretty, Magnolia Rouge, le photographe Erich McVey, Greg Finck, L’artisan Photographe entre autres. Tout ceci pour mieux vous montrer quel est le style que j’affectionne.

 

French Film fine art Photographer Christophe SerranoFrench Film fine art Photographer Christophe SerranoFrench Film fine art Photographer Christophe SerranoFrench Film fine art Photographer Christophe Serrano

 

 

Alors pourquoi Le film Argentique!

French Film fine art Photographer Christophe Serrano photograph argentique

Malgré les progrès de nos boitiers Numériques, il est aujourd’hui difficile d’atteindre le même niveau de qualité que le rendu d’un Film Argentique développé par un labo comme Carmencita Photo Lab en Espagne par exemple.

Le Film Argentique apporte quelque chose de plus naturel, plus doux et pourtant plus contrasté. La chimie réagit différemment d’un capteur électronique. Une pellicule est capable de prendre toutes les teintes d’une image quand l’appareil numérique dérive sa balance des blancs de manière logiciel. Le film Argentique a aussi une particularité technique. Il capte les hautes lumières de manières incroyables. C’est à dire les lumières les plus fortes, les plus blanches, les plus lumineuses ne sont plus toutes blanches comme avec un appareil numérique. Les labos sont capables avec le film de retrouver tout un ensemble de détails dans l’images. Pour toutes ces raisons, le film apporte ainsi un rendu plus qualitatif, plus lumineux, plus authentique.

Comme un faux cuir et un vrai cuir. De loin ça se ressemble, mais une fois dans la main devant nos yeux, c’est incomparable.

 

Ci dessous quelques comparaisons entre le numérique (Nikon DF) et L’argentique (Contax 645):

French Film fine art Photographer Christophe Serrano

Sur cette image prise lors d’un mariage à Saint Tropez, j’ai travaillé en Argentique (à gauche) et en Numérique (A droite). Malgré que j’ai traité mon image numérique de manière à être proche de mon rendu Argentique, on peut voir ici que la verdure derrière la robe est plus naturel et coloré sur le Film, comme les ombres sur le parquet qui ont gardé leur aspect plus bleu.

 

French Film fine art Photographer Christophe Serrano

Ci dessus, la différence de chromie est bien marqué

French Film fine art Photographer Christophe Serrano

Ci dessus, la différence de netteté, les reflets dans la cuillères sont incomparables

French Film fine art Photographer Christophe Serrano

 

Et pour finir, même en mettant de côté le rendu des couleurs, les détails dans le tissu des rideaux montrent à quel point un film argentique voit plus de choses qu’un capteur Numérique.

Et pour finir, une petite dernière. 3 photos prises à Londres et Saint Tropez à des moments et des situations différentes. Vous remarquerez au delà de la beauté des images la constance et l’homogénéité dans le rendu. Toutes ces images étant traités par le même labo Carmencita Photo Lab