La photo de mariage à l’argentique

Depuis quelques années déjà, le numérique a évincé l’argentique. Et pourtant, la photographie argentique ne se laisse pas enterrer, bien au contraire ! Bien qu’exigeante et difficile à amadouer, la photo argentique reste une sujet d’actualité chez grand nombre de professionnels et amateurs, tous désireux de retrouver une pratique plus assumée de la photographie. C’est pourquoi, pour obtenir le résultat escompté, il faut en connaître le fonctionnement et les secrets… Mais pour un photographe comme moi, en recherche d’authenticité, je retrouve dans l’argentique un naturel, une douceur qui surpasse le numérique à mon gout. Notamment dans la photographie de mariage, où les photos ont ce petit truc de plus. Vous savez, ce côté authentique. Comme entre du faux cuir et du vrai cuir, de loin ça se ressemble, mais quand vous le touchez, c’est incomparable.

Pourquoi se laisser séduire par l’argentique pour la photo mariage ?

De nombreuses personnes sont séduites par la texture de la photographie argentique. Les photographes, quant à eux, font des contraintes et des limites de cette pratique, une véritable source de libération créative.

La photographie argentique partage une ambiance, un climat, un « mood », que la photo numérique ne peut offrir. Très lisses, très propres, les photographies d’un reflex numérique, même avec une sensibilité ISO élevée, ne pourront imiter le grain du film de l’argentique, son style rétro et son côté artistique.

Christophe Serrano french wedding photographer provence riviera luxury

Le grain de la photographie argentique sublime la photo mariage

Le grain du film est devenu un esthétique du passé… Sauf pour les photographes qui utilisent le film argentique ! De nombreux photographes modifient leurs photographies à l’aide de logiciels, pour leur ajouter du grain et obtenir l’aspect esthétique et artistique, disparu avec l’image du numérique moderne. Ce grain n’est que plus impactant sur une photographie de mariage. Il faut garder en tête que les photos de couple les plus prisées de l’Histoire, sont celles en noir et blanc, avec du grain.

Le grain argentique apporte à votre photo de mariage de la sensation, beaucoup plus que la photo numérique « bien propre ». Si vous souhaitez un résultat moins lisse, moins plat, moins froid que la photo traditionnelle, il faut peut-être vous intéresser à la photographie argentique… En effet, le grain argentique donne une âme à votre reportage photo de mariage, du volume, presque une impression 3D ! Son grain irrégulier implique un résultat imprévisible, qui du coup, est plein de charme…

En savoir plus sur la photographie argentique…

La photographie argentique est une technique qui consiste à utiliser un papier recouvert d’une surface photosensible (une émulsion photographique sensible à la lumière). Le tirage de la photographie argentique peut être soit direct, soit indirect. Une fois exposé à la lumière, le papier est chimiquement développé et insensibilisé à la lumière, dans le but de faire évidemment apparaître l’image, mais surtout de la rendre permanente.

La photographie argentique respire le vintage. Sa signature old school, pleine de charme, offre un look pellicule naturellement, sans avoir besoin de passer plusieurs heures sur un logiciel pour essayer d’obtenir le résultat souhaité. La photographie argentique a quelque chose de différent… En réalité, elle est unique car elle est souvent réalisée de manière manuelle, parce qu’elle a été photographiée sur pellicule. La photographie argentique est idéale pour un reportage photo de mariage, elle transmet une émotion intense qui vous séduira à coup sûr.